top of page
Se définissant par ce qu’il n’est pas, L’Espace est en quelque sorte in-dicible. Il est le vide et le néant. Ce vide qui fait exister le plein. Ce néant qui fait exister le tout. Il est l’infini qui fait exister le fini et l’invisible qui le rend visible. Il est le rien qui matérialise notre environnement, nos habitats, ce qui rend possible l’existence du minéral, du végétal et des choses. Il est véritablement à l’origine du monde qui nous entoure, qui nous fait vivre, interagir et ressentir. C’est aussi cet espace plus cosmique, qui nous maintient en orbite et qui rend possible notre présence ici et maintenant.
Notre condition humaine nous limite à nos expériences sensitives : à ce que l’on voit, à ce que l’on entend, à ce que l’on sent, à ce que l’on touche, à ce que l’on goûte ; autant de sensations qui nous éclairent sur la structure de notre environnement. Mais lorsque l’expérience ne peut s’éprouver à l’échelle de nos corps, elle se révèle abstraite et in-descriptible. Il est alors temps d’aller au-delà, de s’adapter à cette nouvelle lumière sur les choses, tenter d’éclairer ce qui s’éteint le jour pour essayer de percevoir l’im-perceptible. Il s’agit d’explorer des sensations plus extra-lucides car l’expérience de l’Espace est extra-sensorielle.
Et comme l’Espace nécessite un lieu et un temps donné pour s’éprouver, cette exposition est une invitation à faire circuler notre regard dans une autre dimension, à essayer de définir notre place dans l’univers, et à visiter les contraintes et les libertés qu’il offre. Elle est une tentative de sonder ces forces mystérieuses et de les effleurer. ESPACE octroie à neuf artistes la possibilité de s’approprier le sujet, d’imaginer ses formes et ses contours, et tenter de percer les mystères qu’il incarne. Ils réinterprètent la spatialité d’un point de vue artistique et poétique, ils nous transportent dans la nuit, dans les lumières, dans les spectres nébuleux ou les reflets du monde. La troisième exposition du cycle NATIVE nous fait traverser les espaces-temps, mais nous laisse le temps de ressentir l’espace, de l’infiniment petit à l’immensité des infinis galactiques.

Native I Vol. III, ESPACE
du 12.5 au 12.6. 2022
236, rue Saint-Martin Paris 3
ouverture du mercredi au dimanche
de 14h à 19h30 (visites privées les matins sur rendez-vous)

1/ Tout achat réalisé à la galerie est définitif, le droit de rétractation prévu par l'article L. 221-18 du Code de la consommation, étant réservé aux achats effectués à distance. 2/ La propriété des œuvres sera transférée au client une fois le paiement intégralement réalisé, y compris les frais d’emballage, transport, administratif & transitaire attenants. Aucun certificat d’authenticité ne saurait être délivré avant. 3/ Les tarifs mentionnés en galerie sont HT et avec la TVA Française soit 5,5%, ils ne prennent pas en compte d’éventuels frais de livraison. 4 / Pour les ventes hors UE : Exonération de la TVA - Article 262 1 ° du CGI pour vente de biens - Exonération de la TVA - Article 259 1 ° du CGI pour vente de prestations. 5 / Paiement sous 10 jours maximum à réception de facture, passé cette échéance une pénalité de retard de 3 fois le taux légal sera susceptible d’être appliquée Loi 2008-776 du 4 août 2008) ainsi qu’une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement (Décret 2012-1115 du 2 octobre 2012). 6 / Pour tout litige, c’est le droit Français qui sera applicable.
bottom of page