top of page
Hypèthre / 11.06 - 22.06.2019

François Machado
Notre Dame de Paris _ Carton2.jpg
Le mot hypèthre désigne un édifice à ciel ouvert. Bien au-delà d’une constatation factuelle, François Machado nous invite ici, à travers cette série d’œuvres, à sensibiliser notre perception d'édifices dont le long voyage à travers les années, les siècles, les millénaires même, a magnifié la puissante ossature.

Qu’il s’agisse du temple de Bacchus à Baalbeck au Liban, du temple de Mnajdra à Malte ou du Grand Kyz Kala dans l’actuel Turkménistan, il est question de bâtiments ayant été édifiés pour remplir certaines fonctions mais dont les majestueuses ruines prises dans ce prisme du temps, nous autorisent une réappropriation toute poétique où l’imaginaire de celui qui regarde se mêle à la mythologie du lieu.
Ici, la couleur, les charpentes, les tissus, les cordages ne sont plus là et pourtant sont sur le point de renaître en nous. Dentelle d’éléments délicats qui se recompose à travers nos aspirations et qui, tout en étant guidée par de robustes édifications, s’imprègne de l’air du temps.

Après avoir rendu hommage à la notion d’espace (série « Espace et vide », en 2013), à la lumière (série « Lumière volumique », en 2014), aux grandes réalisations et projets de ses pairs (Viollet-le-Duc, Boullée, Auguste Perret) et aux premières architectures cisterciennes (exposition « A jour », en 2017), c’est bien au Temps que François Machado, architecte de formation, rend aujourd’hui hommage à travers cette exposition.

Dans cette perspective, il recouvre la surface de ses pièces d’une matière fine et légère qu’il frotte pour faire apparaître les bâtiments avec lesquels elle est imbriquée. Il obtient une nouvelle matière qu’il réapplique sous la forme d’une émanation granuleuse et mouvementée, laissant rêver les esquisses du projet qui commence à se composer : l’entremêlement dans le temps de ce qui perdure et de ce qui disparaît...

Hypèthre
François Machado
du 11 au 22 juin 2019
du mardi au samedi de 14h à 19h30
65, rue Notre Dame de Nazareth à Paris.

Vernissage le mardi 11 juin à partir de 18h
1/ Tout achat réalisé à la galerie est définitif, le droit de rétractation prévu par l'article L. 221-18 du Code de la consommation, étant réservé aux achats effectués à distance. 2/ La propriété des œuvres sera transférée au client une fois le paiement intégralement réalisé, y compris les frais d’emballage, transport, administratif & transitaire attenants. Aucun certificat d’authenticité ne saurait être délivré avant. 3/ Les tarifs mentionnés en galerie sont HT et avec la TVA Française soit 5,5%, ils ne prennent pas en compte d’éventuels frais de livraison. 4 / Pour les ventes hors UE : Exonération de la TVA - Article 262 1 ° du CGI pour vente de biens - Exonération de la TVA - Article 259 1 ° du CGI pour vente de prestations. 5 / Paiement sous 10 jours maximum à réception de facture, passé cette échéance une pénalité de retard de 3 fois le taux légal sera susceptible d’être appliquée Loi 2008-776 du 4 août 2008) ainsi qu’une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement (Décret 2012-1115 du 2 octobre 2012). 6 / Pour tout litige, c’est le droit Français qui sera applicable.
bottom of page