Toujours « sans quitter le tableau» (D. Abensour in catalogue : Bronzes peints 1992 1993), Michel Duport a développé dans l'espace du mur, où traditionnellement le tableau s'accroche, des dispositifs de volume peints, comme par exemple ceux des salons de réception de l'hôtel de région de Montpellier, réalisés avec Jean-Michel Wilmotte (1989) ou bien la commande de la Chartreuse de Valbonne (1997), dans lesquels le mur aussi est partie prenante de la composition du «tableau ».

En multipliant les surfaces peintes et les angles de vue, Michel Duport affirme que la peinture doit, pour être encore un médium actif, proposer au spectateur un système de vision, presque un comportement, comme à la renaissance, où le peintre, par le jeu du point de fuite perspectif, assignait la place frontale du spectateur par rapport au tableau.

C'est à la façon de déposer la couleur sur des constructions géométriques que Michel Duport s'attache. Peindre c'est proposer la couleur comme émotion, la polychromie comme une suite de monochromes qui seraient associés dans le volume du tableau, de l'architecture. Le tableau éclate dans l'espace du mur comme pour faire image de son unité perdue, sans nostalgie, mais sans perdre le fil qui relie tous les peintres.

A la fin des années 80, le tableau s'est comme « gonflé », il devient un volume autre que le rectangle traditionnel, il prend un statut d'objet (finalement décoratif et sans fonction. Mais la peinture n'a-t-elle pas toujours eu, aussi, une « fonction » décorative ?) tout en restant métaphoriquement lié au tableau.

Le tableau/volume prend souvent la forme d'une étagère sur laquelle se déposent les formes colorées ou non ; les déplacements possibles des formes parodiant l'hésitation du peintre dans la construction du tableau.

Les formes supposent décisions et dessins. Ceux-ci prennent aussi le chemin de l'objet. Coulés dans des fontes d'aluminium ou de bronze, les dessins se matérialisent au-delà du tracé qui les a fait naître. La fonte est réalisée à partir d'un tracé dans le sable de fonderie. Tout comme les bronzes, ce sont des pièces uniques.

Expositions personnelles

2015
Nirox Fondation, Johannesburg, Afrique du Sud
Galerie Djeziri-Bonn, Paris, France
2014 
Peindre - glisser - fixer - poser, Galerie Djeziri-Bonn et baudoin lebon, Paris, France
2012
Galerie Djezeri-Bonn, Eric Linard éditions, Paris, France
2011
Moments d'art, Christian Aubert, Paris, France
2008
Les objets ne restent pas toujours à la même place, G. A. C, Annonay, France
2007
Newsletters from Mozambique, Elandart.com, Centre culturel de Maputo, Mozambique
Éric Linard Gallery, La Garde Adhémar, France
Musée P.A.B, Ales, France
2006
Aux râpes etc., Biennale de design, scénographie Matali Crasset, St-Etienne, France
C'est pas grave, Espace d’art contemporain, Aigues-Mortes, France
De l'influence des formes sur la distribution du gaz, Centre d'art contemporain Jules Vallès, St Martin d'Hères, France
Points de vue sans chute d’eau, Esca Gallery, Milhaud, France


Expositions collectives (sélection)

2017
India Art Fair, New Dehli, Inde

Galerie du Canon, Toulon, France

KIAF, avec baudoin lebon, Seoul, Corée du Sud

2016

Réinterprétation du réel, Musée des beaux-arts de Busan, Corée du Sud

L'art dans les chapelles, avec Bernard Cousinier, Michel Duport et Alexandra

Roussopoulos, Galerie Jean Fournier, Paris, France

Gwangju Art Fair, Gwangju, Corée du Sud

VOXEL,  baudoin lebon, Paris, France

2015

Centre d'Art de Kergéhennec, France

2014

Galerie Pixi, Paris, France

2013 

Galerie Vieille du Temple, Paris, France

Art Élysées, avec baudoin lebon, Paris, France

Slick, Galerie Djeziri-Bonn, Linard éditions, Paris, France

Galerie Jean Greset, Besançon, France

2011 

Musée Réattu/sur mesures, Réattu Museum, Arles, France

Formes et non-formes, Jacobins Museum, Morlaix, France

2010 

Newsletters from Dalian, Elandarts.com, Dalian University, Chine

Traversée d'art, Ville de St Ouen, France

Baraka, Centre d'art contemporain, St Martin d'Hères, France

2009

Assises sedute in opera, Delaunay Collection, Contemporary Art Museum, Acri, Italie

D.A.P. Paris, France

Art Elysées, avec baudoin lebon, Paris, France

2008 

Permutations, Valence Museum, France

Sextet, Lönnström Art Museum, Rauma, Finlande

Galerie Vieille du Temple, Paris, France

Nemausus, Nîmes, France

2007 

L'art dans les chapelles, Bretagne, France

Drapeaux, Ville d'Aigues-Mortes, France

Galerie Frédéric Moisan, Paris, France

2005 

Estampes, Valence Museum, Valence, France

2004 

Art Center, Château de Servières, Marseille, France

2002

Ateliers, Artiste invité, Bourges, France

1999

Nous nous sommes tant aimé, Glass-Box, École nationale des Beaux-Arts de Paris, France

La Sétérée, Editions, Crest, France

Édition de gravures et catalogue, Centre Culturel Français, Tanger, Maroc

Pointillés, Galerie Dortindegay-Regal, Arles, France

1998

Centre Culturel Français, Florence, Italie

1997

Les formes de la couleur, Carré D'Art, Nimes, France

Trintignan Gallery, Montpellier, France

Oeuvres du FRAC Languedoc Roussillon, Musée Municipal, Alençon, France

Oeuvres du FRAC Languedoc Roussillon, Musée Paul Valery, Sète, France

 

Commandes publiques

1997

Si semblables, Chartreuse de Valbonne, Musée du Gard, France

1995

Volumes peints, lampes, Réunion des musées nationaux, France

1992

Espace peint, Jean-Michel Wilmotte Agency, Paris, France

1990 

L'homme nouveau, Paris, France

Quick, Jean-Michel Wilmotte Agency, Avignon, France

1989 

Espaces peints,Jean-Michel Wilmotte Agency, Salons de réception, Hôtel de région Montpellier, France

1982

1%, école primaire, Mas des Gardies, Nîmes, France


Collections publiques
FRAC, Languedoc-Roussillon, France
FRAC, Basse Normandie, France
Cabinet des estampes, Librairie Nationale, Paris, France
Musée Réattu, Arles, France
Muée des Beaux-Arts de Caen, France
Musée de Valence, France
Musée de Morlaix, France
Musée d'art Contemporain, Carré D'art, Nîmes, France
Librarie de Nîmes, France
Librairie de Caen et Grenoble, France
B.N.P. Paris collection, New-York, Melbourne, Singapour, Rome.
Paribas collection, Paris, France
Banque Warburg collection, London, UK

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram